Nouveau départ sous le nom de DANSE DANZA TANZ!
Après 3 éditions dans 4 théâtres et régions de la Suisse, 23 œuvres créées de 1913 à 2010 ré-interprétées, presque 5000 personnes – artistes, professionnel.le.s de la scène et 200 danseuses.danseurs, les équipes des théâtres et du festival et tous les publics touchés par son action pendant presque 5 ans, le projet repart sous une forme plus légère et plus intense !
Nous avons créé et mettons à disposition une documentation complète des 23 œuvres dont nous avons produit les ré-interprétations entre 2018 et 2023. Pour chaque œuvre, une page Web est dédiée avec les liens sur les sites des artistes et des groupes lorsqu’ils existent. Toutes les vidéos des ré-interprétations sont en consultation libre. Chaque page Web est exportable au format PDF à télécharger librement. Chaque œuvre est présentée avec la même structure : œuvre originale, artiste, ré-interprétation, groupe, liens et si elles existent, les informations sur la production et la diffusion de l’œuvre. >>>Documentation
Pour rappel, nous avons importé cette idée de la France, où danse en amateur et répertoire, programme d’aide patronné par le Centre national de la danse de Pantin existe depuis 2009. danse danza tanz! en est la version helvétique dont le principe est le même : faire travailler des groupes de danse non-professionnels d’au moins 5 personnes motivées et expérimentées avec des chorégraphes professionnels sur leurs œuvres passées et en produire des ré-interprétations sous forme de pièces courtes de maximum 15’ qui sont présentées ensemble au public pendant un festival. Reposant sur l’immense, et encore largement méconnue du public, diversité du paysage et de l’histoire de la danse, appelée de manière générique « contemporaine » depuis un peu plus de 100 ans, le projet-festival y a ouvert cet espace de possibilités et en a démontré le potentiel de créativité en lançant des ponts au dessus des frontières.
Ce qui nous a fasciné durant toutes ces années, ce sont ces multiples formations et articulations entre passé, présent, futur, professionnel, non-professionnel, générations et origines qui en sont nées. Une diversité à l’image de la Suisse, de l’Europe et de ce Grand Continent qu’est cette Terre que nous habitons ensemble. Nous projetons que cette idée continue à créer ces engagements, ces connections et ces opportunités dans le paysage de la danse suisse, voire même au-delà des frontières, au moins vers l’Allemagne et l’Autriche.
* les œuvres de répertoires des artistes et des compagnies – en tant que telles, leurs captations vidéo ainsi que les clichés photographiques, sont propriétés exclusives et entières de leurs légataires officiels : tout ce magnifique et souvent rare matériel nous a été mis à disposition dans le cadre exclusif d’appels à projet, afin que des groupes motivés de danseuses et de danseurs découvrent ces œuvres originales et en imaginent des projets de réinterprétations. Ce matériel est conservé et pourra être réactivé si les artistes le désirent.
Contact : Toma Péronnet / admin@dansedanzatanz.ch / 076 526 78 44 (F/D/E)
RAPPEL DES PRINCIPES DU PROJET-FESTIVAL
Nous présentons ici ce qui a eu lieu pendant les 3 éditions.
À l’origine de chaque projet de réinterprétation est une œuvre originale professionnelle créée en Suisse dont la première a eu lieu au moins 10 ans avant la date de présentation au public lors du festival. Le travail de ré-interprétation est mené par le groupe de danse et sa direction sous la responsabilité artistique de l’artiste – nommé.e coach en raison des deux compétences requises, créativité et pédagogie, qui est soit l’autrice / l’auteur de l’œuvre originale, soit un.e légataire reconnu.e comme tel.le.
Les choix artistiques, dramatiques et pédagogiques du travail ont été faits en adéquation et en harmonie avec la composition du groupe et sa direction en fonction de paramètres libres. Chaque projet était une nouvelle constellation et une nouvelle aventure ! Une des conditions importante de participation étaient de rester au plus près de l’œuvre originale. Comme la plupart des œuvres originales étaient des pièces longues, le passage au format pièce courte de maximum 15′ en a été souvent un point fort des décisions et des choix dramaturgiques.
L’association kulturerbe, tanz! a rémunéré le travail des coachs à raison de maximum 60 heures de travail à 100 fr l’heure et financé le festival de juin comme évènement professionnel : préparation, technique scénique, communication, régie du festival. Elle a accueilli tous les groupes selon leur éloignement du lieu du festival et prévu des repas collectifs ainsi que des soirées de fête après les premières. Pour les participant.e.s il s’agissait d’une immersion intensive dans le monde de la danse professionnelle avec filage, répétition générale et deux représentations devant le public.
Le point fort du festival et du projet a été l’échange des groupes. Il a lieu pendant une après-midi ou une matinée et permet à chaque groupe de présenter son travail aux autres groupes. Cela a été un moment unique, rare et exceptionnel. Imaginez presque 100 personnes d’origines, d’âges, de formations différentes, ensemble sur une scène, s’écoutant et s’échangeant par mots et surtout à l’aide de mouvements dansés ! Un concentré de ce que seulement la danse peut apporter.
Pour donner au festival plus de visibilité régionale, des ateliers de danse ont été organisés pendant la saison de la dernière édition. Ils étaient gratuits et ouverts à toutes et tous. Certain.e.s artistes qui présentaient des ré-interprétations des œuvres ont présenté leur art chorégraphique avec le public de manière libre pendant chacun.e 3 heures d’atelier !
Le financement du projet-festival a été assuré de manière plurielle par toutes les régions dont les artistes, les œuvres et les groupes sont originaires et qui en ont accepté le principe. Une clé de répartition était proposée. Certaines institutions publiques et privées nous ont soutenu de manière globale et répétée. Le travail de recherche de financement, en deux ou trois langues selon les projets, a été un travail complexe qui a demandé une grande compréhension des diversités des structures de soutien à la culture de chaque ville ou région cible. C’était parfois le travail artistique, parfois le travail de médiation, parfois les deux qui devaient être mis en avant.
Entre 2017 et 2024 les institutions suivantes ont soutenu le projet:
Bundesamt für Kultur / Office fédéral de la Culture, Pro Helvetia, loterie romande délégation valaisanne, loterie romande délégation jurassienne, Regionalkonferenz Kultur Region Luzern RKK, Burgergemeinde Bern, Oerlti Stiftung, Hirzel Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Migros Kulturprozent, Kanton Aargau Swisslos, Kanton Basel Stadt Kulturpauschal, Kanton Basel-Landschaft Swisslos, Kanton Fribourg, Canton du Jura, Kanton Luzern Swisslos, Kanton St Gallen, Kanton Solothurn Swisslos, Repubblica e Cantone Ticino Swisslos, Canton de Vaud, Kanton Wallis , Stadt Bern, Ville de Biel-Bienne, Ville de la Chaux-de-Fonds, Stadt Luzern FUKA Fonds