download PDF
DUET FOR TWO DANCERS (2010)
PREMIERE GOUVERNESTAAT ROTTERDAM (NL)
COMPAGNIE TABEA MARTIN BÂLE
technique de danse contemporain / théâtre
DISTRIBUTION ORIGINALE
chorégraphie Tabea Martin / danse Winston Arnon, Martijn Kappers, Gaetano Badalamenti, Christian Guerematchi, Ryan Djojokarso, Stefan Baier

photo : Duet for two dancers – Compagnie Tabea Martin 2010 © Leo van Velzen
CHORÉGRAPHE TABEA MARTIN BÂLE
Tabea Martin étudie la danse à la Haute École des Arts d’Amsterdam, puis la chorégraphie à l’Académie de danse de Rotterdam. Elle signe ses premières créations dès 2006. Sa démarche place l’humain au-dessus d’une esthétique formelle et appréhende la danse comme un lieu des possibles, un outil de lecture du monde qui permet de saisir notre environnement, de repousser les frontières mentales et de penser du « nouveau ». Récipiendaire de plusieurs prix, Tabea Martin travaille les corps et la scène avec un sens aiguisé de la théâtralité. Ses spectacles laissent une place importante à la narration.
ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE DUET FOR TWO DANCERS
Affirmer simplement : « Je suis un.e danseur.euse ». Ou répéter cette phrase pendant plus d’une heure. Est-ce que ça signifie toujours la même chose ? Est-ce que cette définition de soi clarifie les choses ou au contraire les rend-elle plus confuses ? Duet for two dancers propose un regard sur les peurs de décevoir ses propres attentes ou celles qui sont induites par un travail ou par la société. On s’intéresse aux personnes qui se demandent constamment si elles ont choisi le bon travail et le bon environnement. Qui est-on encore lorsqu’on n’exerce plus son travail ? Duet for two dancers explore le métier de danseur-euse et pose des questions sur sa propre identité, le statut social et la peur d’une insatisfaction chronique.
RE-INTERPRETATION AVEC LE GROUPE LA TROUPE DU THÉÂTRE
COACH TABEA MARTIN
DIRECTION DE PROJET ET DRAMATURGIE CAMILLE REBETEZ
DANSE (18-24 ans)
Basma El-Alamy, Fanny Comment, Jordan Volpato, Lana Comte, Lise Guerdat, Louna Seuret, Mya Jecker, Norah Soltermann, Othilie Dubail, Perline Crevoisier, Sofia Perez.

photo : Duet for two dancers – La Troupe – © Sabine Burger
3ème édition festival patrimoine, danse ! juin 2023 Théâtre du Jura Delémont
Un duo pour deux danseurs joué par onze non-danseurs.euses. La réinterprétation de Duet for two dancers a tout d’une imposture, et la Troupe le revendique avec un malin plaisir. Si les uns pouvaient en effet affirmer « Je suis un.e danseur.euse », les autres ne savent même pas forcément ce qu’ils et elles vont devenir, ni quel sera leur pedigree. On navigue donc avec les membres de la Troupe entre les fantasmes et les possibles, et on affirme à tout va, avec un aplomb et une impertinence complètement désarmantes : je suis un-e tel-le et je danse comme ça. Plus l’œuvre se construit, plus les décalages entre la technique des interprètes de l’œuvre initiale et l’audace des membres de la Troupe se creusent, tronquant ainsi l’essence de Duet et jouant encore plus profondément de ce que révèlent les questions de l’identité et du statut social.
GROUPE DE DANSE LA TROUPE DELÉMONT
Pour rejoindre la Troupe du Théâtre du Jura, il faut avoir terminé l’école obligatoire et emmagasiner au moins une année d’expérience en théâtre. On vient à la Troupe pour un atelier hebdomadaire avec l’envie d’encore créer des spectacles, de s’encadrer d’artistes professionnel.le.s, et de monter sur scène. Après deux projets d’écriture, les membres de la Troupe, pour la plupart sans aucune pratique préalable de la danse, se lancent à corps perdu dans le projet de ré-interprétation d’une œuvre du patrimoine de la danse. Un groupe de non-danseur.euse.s qui dansent comme ça.
Textes : Camille Rebetez

Photo : La Troupe du Théâtre du Jura – Delémont 2023 © Camille Rebetez
Liens : www.theatre-du-jura.ch / www.tabeamartin.ch
Lien sur la captation originale : non
Lien sur la captation juin 2023
PRODUCTION 2010
production de la création originale : compagnie Tabea Martin
en co-production avec Dansateliers / Conny Jansen Danst (NL)
remerciements : Amy Gale, Conny Jansen, Matthias Mooij, Pol Bierhof
DIFFUSION 2010-2014
Theater Rotterdam (NL) / Tanz im OLten / Festival les semaines de la danse Bordeaux (F) / Printemps de la Danse Le Boulonnais (F)