download PDF
BOLERO (2001)
PREMIERE THEATER BASEL
BALLET DU THÉÂTRE
MUSIQUE BOLERO DE RAVEL (1928)
technique de danse neo-modern contemporain
DISTRIBUTION ORIGINALE
Chorégraphie, mise en scène, scénographie de Richard Wherlock
Lumière Hermann Münzer / dramaturgie Beate Breidenbach
Danse: Caroline Lhuilier, Jason Nicoll, Ayako Nakano, Michaël Lamour, Katiuscia Bozza, Tamara Fernando, Aurélie Gaillard, Catherine Habasque, Christina Johnson, Ilaria Masini, Miyuki Sato, Cristiana Sciabordi, Paloma Selma Borja, Cédric Anselme-Mathieu, Andrea Bibolotti, Sergio Bustinduy, Fabio Caracci, Kinsun Chan, Thomas Kolbe, Giovanni Mongelli, Benoit Quenette, Askia Swift.
photo : Boléro – Ballet du Théâtre de Bâle – 2001 © Ismael Lorenzo

CHORÉGRAPHE RICHARD WHERLOCK
Né à Bristol, UK, après s’être formé dans la prestigieuse école du Ballet Rambert de Londres, Richard Wherlock rejoint la compagnie en tant que danseur. Il a été directeur de ballet au Théâtre Hagen en Allemagne de 1991 à 1996, puis, après avoir dirigé le Ballet de Lucerne pendant trois saisons, il est nommé directeur artistique du Komische Oper de Berlin et chorégraphe du Ballet de Berlin. Il est le directeur et le chef chorégraphe du Ballet de Bâle de 2001 à 2023, et a été directeur artistique du festival « Basel tanzt» de 2004 à 2009. Outre ses nombreuses chorégraphies crées pour le Ballett Theater Basel, il a collaboré en tant que chorégraphe avec de nombreuses compagnies internationales et sur de nombreux projets de films. En 1999, il a été nominé aux Benois de la Danse, un prix reconnu à l’international. Entre 1997 et 2011, il a co-fondé SiWiC, un programme suisse de formation pour chorégraphes de niveau avancé. Ses chorégraphies sont régulièrement dansées par les candidats du Prix de Lausanne. Richard Wherlock est particulièrement investi dans le soutien aux jeunes danseurs et chorégraphes. Il a été invité à prendre part au jury de nombre de concours de danse internationale.
ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE BOLERO
La danse ne se résume pas au mouvement. Ce sont justement les respirations entre les gestes, les moments où l’on s’attarde sur des poses ou où l’on se repose avant qu’une nouvelle énergie ne s’empare des corps, qui apportent de la tension à une chorégraphie. Dans son BOLÉRO, Richard Wherlock joue de manière impressionnante sur l’alternance entre pause et dynamisme. Ainsi, cette pulsation s’élève peu à peu jusqu’à un final imposant. Le chorégraphe suit ici entièrement la musique de Maurice Ravel, qui impose ce crescendo dramatique. La pièce a été créée à Hagen en Allemagne en 1996 et rejouée en 2003 avec le ballet de Bâle. Extrait d’un article dans le NZZ, septembre 2003.

photo : Bolero – Cie Temps Liés – © Sabine Burger
3ème édition festival patrimoine, danse ! juin 2023 Théâtre du Jura Delémont
RE-INTERPRETATION AVEC LE GROUPE COMPAGNIE TEMPS LIÉS DELÉMONT
COACHS RICHARD WHERLOCK DEBORA MAIQUES MARIN JORGE GARCIA PEREZ DIRECTION DE PROJET INÈS MEURY BERTAIOLA
DANSE (12-45 ans)
Aline Hänggi, Anissa Amiot, Cléa Brulhart, Coralie Frund, Eléa Gamba, Elise Unternaehrer, Isis Schoolenberg, Jeanne Brischoux, Kelyah Roget, Leena Mouniemne, Louanne Wagner, Luce Bertaiola Monnerat, Marilyn Fazio, Marine Lovis, Melissa Simon-Vermot, Rosie Zannato, Sofia Hassani
Boléro est une œuvre majeure de Maurice Ravel, composée en 1928 et présentée la même année à l’Opéra de Paris. Sa composition soutenue par une rythmique entêtante a permis au chorégraphe Richard Wherlock de nous offrir l’une des facettes de son riche répertoire. Dès les premières rencontres, les danseuses, sensibilisées par la réinterprétation de l’œuvre, ont pu entrer en contact avec cette chorégraphie, source de découverte et d’échanges, leur permettant ainsi de savourer la joie de la danser ensemble sur une musique mondialement connue.
GROUPE DE DANSE COMPAGNIE TEMPS LIÉS DELÉMONT
Les quinze danseuses de la compagnie Temps Liés sont toutes issues de l’école de danse Inès Meury Bertaiola, où elles ont suivi des études de danse classique, moderne et contemporaine. Certaines suivent ou ont suivi la filière Sports-Arts-Études, d’autres ont complété leur formation pour atteindre un niveau semi-professionnel ou professionnel et toutes bénéficient d’une bonne expérience scénique. L’EDIMB qui offre une formation complète, existe depuis plus de quarante-cinq ans. Pour permettre aux jeunes danseuses de se perfectionner et de se familiariser à la scène, la compagnie Temps Liés a été créée en 2001 et se produit régulièrement sur scène lors de spectacles ou de concours.
Textes : www.theaterbasel.ch et Inès Meury Bertaiola

photo : Cie Temps Liés – répétition à Delémont 2021 © François Bertaiola
Liens : www.theaterbasel.ch / www.danse-jura.ch
Lien sur la captation originale
Lien sur la captation de juin 2023