BETWIXT AND BETWEEN (2009)

download PDF

BETWIXT AND BETWEEN (2009)
DIALOGUE AVEC « ROOMS »D’ANNA SOKOLOW (1954)

PREMIERE 2009 CENTRE NATIONAL DE LA DANSE DE PANTIN (F)
HERMESDANCE BERNE

technique de danse contemporain

DISTRIBUTION ORIGINALE
Direction artistique et chorégraphie: Karin Hermes / danse: Lucas Balegno, Sebastian Gehrke, Deborah Hofstetter, Eliane Krauer, Agata Lawniczak, Philia Maillardet, Adrian Rusmali / musique live Jonas Tauber Trio : Christoph BaumannTony Renold, Jonas Tauber / scénographie : Jann Messerli / lumière: Fiona Zolg / régie: Josef Busta

photo: hermesdance – Betwixt and Between 2007 © Silvia Machado

CHORÉGRAPHE KARIN HERMES BERNE
Chorégraphe, choréologue, et danseuse, elle a fondé hermesdance en mars 2007 et développe un langage de danse qui transmet des thèmes liés à la condition humaine. Dans le processus chorégraphique, elle expérimente la déconstruction, la citation, la variation, et le collage. Son travail est basé sur l’étude d’œuvres notées de l’histoire de la danse. Depuis de nombreuses années, Karin Hermes est une spécialiste de renommée internationale du répertoire du XXe siècle. Elle s’est penchée sur les œuvres des chorégraphes suivants: Dominique Bagouet, Hanya Holm, Lester Horton, Doris Humphrey, Kurt Jooss, Alwyn Nikolais, Yvonne Rainer, Anna Sokolow, Helen Tamiris, Antony Tudor, Charles Weidman, et bien d’autres. Karin Hermes est l’auteur de partitions de notation de danse, d’ouvrages spécialisés, et de documentaires sur la danse. Depuis 2007, elle est „Associate Adviser“ du Dance Notation Bureau à New York.

ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE BETWIXT AND BETWEEN 
Première partie d’une trilogie qui veut dire aussi bien „ni l’un ni l’autre“ que „entre les deux » et veut aborder le thème du dialogue entre moi et toi. Influencée par la philosophie du dialogue de Martin Buber (Je et Tu), l’approche m’a ouvert de nouvelles perspectives quant à la manière d’aborder le thème de la solitude, qui est à la base de la pièce originale d’Anna Sokolow. La solitude peut être la souffrance de l’individu confronté à ses propres limites face à ses désirs, et j’ai voulu approfondir en me demandant si le désir d’entièreté en était la source. Selon Platon, il existait à l’origine un troisième être à la fois masculin et féminin, qui avait quatre bras et quatre jambes, et qui fut coupé en deux comme on coupe un fruit. Sommes-nous réduits à être une partie d’un tout? De quoi est fait ce tout? Cette question se pose d’autant plus dans notre monde envahi par la pluralité. J’aimerais citer une phrase de Martin Buber qui a énormément influencé notre processus créatif et a été une source d’inspiration pour les danseurs: « Je m’accomplis au contact du Tu, je deviens Je en disant Tu. »

RE-INTERPRETATION AVEC LE GROUPE ESPRIT DANSE PORRENTRUY
COACH KARIN HERMES & AMADOU DIENG 

DIRECTION DE PROJET AMADOU DIENG 

DANSE (16-42 ans)
Justine Boéchat, Chloé Choffat, Elio Gallardo, Sofia Humard, Pierre-Alain Jolivot, Émilie Nicoulin Lucine Plumey, Séverine Rotunno, Elvire Six. 

photo: Betwixt and between – Esprit Danse © Sabine Burger
3ème édition festival patrimoine, danse ! Théâtre du Jura Delémont

Cette chorégraphie a été conçue comme un dialogue avec un texte d’Anna Sokolow de 1954, artiste radicale qui s’est rebellée contre le conformisme et les idées reçues de son époque. Le groupe des sept danseuses et deux danseurs de l‘ école esprit-danse de Porrentruy se connaissent bien, car elles.ils ont déjà beaucoup dansé ensemble dans le cadre des activités dirigées par Amadou Dieng. Le travail de ré-interprétation de Betwixt and Between est basé sur le même processus que la création : Karin Hermes a travaillé avec le groupe sur du matériel chorégraphique original, puis chacun.e a pu choisir en fonction de ses compétences, de ses envies, de sa place dans le groupe. Créer une ré-interprétation de cette pièce avec son auteure,  tout particulièrement avec les différents solos et le travail précis sur les bras, a été une aventure exceptionnelle pour le groupe et ses neuf danseuses et danseurs.

GROUPE DE DANSE ESPRIT DANSE PORRENTRUY
Le groupe est issu d’élèves de l’école de danse créée par Amadou Dieng en 2016. Il est danseur-chorégraphe diplômé de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar Sénégal, moniteur J+S gymnastique et danse Sport des jeunes. Il a reçu le prix danse au Festival international de folklore et de percussion, Louga, Sénégal, et le prix de la culture de Porrentruy en 2021. L’école de danse organise des stages de danse, des concerts et spectacles, notamment dans le but de faire découvrir la culture de la danse sous différentes formes et styles.

Textes: Karin Hermes / Amadou Dieng

photo : Esprit Danse – répétition au théâtre du Jura © Lorane Rotunno

Liens : www.hermesdance.com / www.espritdanse.ch
Lien sur la captation originale : non
Lien sur la captation de juin 2023 

PRODUCTION 2009
production de la création hermesdance Berne en coproduction avec le C ND Pantin (F)